Nouveau protocole d'utilisation des infrastructures du Jumping


Cher(e)s adhérent(e)s,

 

Nous espérons que vous vous portez bien.

Comme vous le savez, la FFE a fait validé en réunion interministérielle un « protocole relatif à l’accès aux poneys et chevaux des poney clubs et centres équestres par les cavaliers ».

Comme l’indique la FFE dans son communiqué, « le Gouvernement a validé, ce mardi 10 novembre 2020, le protocole proposé par la FFE pour assurer les activités physiques nécessaires au bien-être des poneys et chevaux de clubs.

Pour assurer le travail quotidien des équidés, les clubs pourront faire appel à leurs cavaliers dans le cadre de leurs relations contractuelles habituelles.

Avec les mesures déjà obtenues pour les pensionnaires d’équidés autorisés à se déplacer pour prodiguer soins et entretien nécessaires, la validation de ce protocole témoigne de la prise en compte du bien-être des poneys et chevaux appartenant aux établissements équestres.

Ce protocole précise les conditions d’un accès organisé des cavaliers pour assurer l’activité physique nécessaire des poneys et chevaux de clubs. »

Même si la mise en place de ce protocole semble avoir pour conséquence une inégalité de traitement entre (i) les établissements affiliés à la FFE (poney clubs et centres équestres affiliéset ceux qui ne le sont pas (écuries de propriétaires non affiliées) et (ii) les pratiquants puisqu’il ne concerne que les licenciés FFE, il n’appartient pas à notre association de nous prononcer sur le sujet.

Nous dépendons du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 et de l’arrêté municipal n°417-2020 du 30 octobre 2020.

Dans ce cadre, l’accès à nos installations est permis à tout membre dûment autorisé à monter à cheval conformément à la réglementation applicable : cavalier de haut niveau, cavalier professionnel, cavalier en situation de formation continue / professionnelle, cavalier disposant d’une autorisation municipale, cavalier disposant d’une autorisation FFE par l’entremise de l’établissement dans lequel il pratique.

Gardons à l’esprit que les dérogations pour les cavaliers disposant d’une autorisation municipale et les cavaliers disposant d’une autorisation FFE a pour objet d’assurer uniquement les activités physiques nécessaires au bien-être des équidés.

Nous faisons le maximum, dans le cadre légal qui s’impose à nous, pour vous permettre d’assurer le bien-être de vos poneys et chevaux. A ce titre, les horaires d’ouverture de nos installations évoluent (en accord avec la mairie) : 8h-18h.

Sur un plan plus matériel, nous vous informons que les badges des membres n’ayant pas payé leur cotisation 2020 / 2021 seront désactivés au 30/11/20.

 

Soyez prudents et prenez soin de vous.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion